Le Mali dirige un “Insectarium en boite”

Top view of the insectary in-a-box, which was created from a shipping container.

Top view of the insectary in-a-box, which was created from a shipping container.

En Mars 2012, trois mois avant la date planifiée pour le démarrage de la Campagne de Pulvérisation Intra Domiciliaire (PID), une intervention protégeant des milliers de personnes contre le paludisme –des soldats maliens ont renversé le gouvernement. Comme résultat de ce coup d’état, AIRS fut amené à mettre en œuvre les activités indépendamment de ses partenaires gouvernementaux habituels, y compris le suivi- entomologique, une activité essentielle qui permet d’évaluer si l’insecticide tue les moustiques transmettant le paludisme. AIRS avaient moins d’un mois pour créer un insectarium où il pouvait élever des moustiques et tester l’insecticide à temps pour la campagne PID. L’équipe apu développer une solution innovante à cette situation, en convertissant un conteneur de transport de 40 pieds sur 8 comme le tout premier insectarium en boite.

Ce mini insectarium mobile a été placé dans la cour du bureau d’AIRS à Bamako. Le conteneur a été acheté localement pour environ US$ 3.500, et a été opérationnel en seulement trois semaines. En créant l’insectarium dans une boîte, le projet AIRS n’a pas eu à acheter un terrain et y construire un bâtiment, un processus qui peut être coûteux, prendre beaucoup de temps avec une lourde bureaucratie.

L’insectarium est divisé en trois parties: une pour garder les moustiques adultes, l’autre pour l’élevage des larves de moustiques, et la dernière pour finaliser l’identification morphologique, la dissection, et les tests de sensibilité. (Voir figure ci-dessous.) L’insectarium est équipé de climatiseurs et d’humidificateurs afin de maintenir les moustiques adultes dans des conditions optimales.

Diagram of the insectary in-a-box.

 

‘’J’ai personnellement visité l’insectarium et j’ai été très impressionné par la division des différentes salles. J’ai également été impressionné de trouver un entomologiste malien qui avait vraiment le savoir-faire et qui a le soutien du personnel d’AIRS au Siège’’, a déclaré Jules Mihigo, Conseiller Résident de l’Initiative Présidentielle contre le Paludisme. Afin de s’assurer que les moustiques ne s’échappent pas lorsque les entomologistes vont et viennent, M. Mihigo eu l’idée d’ajouter des portes doubles à l’entrée de l’insectarium.

Pour tester l’insecticide, l’Entomologiste d’ AIRS-Mali a recueilli des larves de moustiques dans des zones prévues pour la Campagne PID, et les a apportés à l’insectarium. L’équipe a exposé les moustiques à l’insecticide Bendiocarb et a constaté que le taux moyen de mortalité pour les moustiques était d’environ 97 pour cent. Ces données ont permis aux gestionnaires de programme de confirmer que l’insecticide Bendiocarbe est efficace pour la destruction des moustiques vecteurs. Les entomologistes peuvent également emmener des moustiques élevés de l’insectarium sur le terrain afin de réaliser des tests supplémentaires.

‘’L’insectarium d’AIRS-Mali et le travail de suivi entomologique ont permis à l’équipe de prendre des décisions critiques dans un bref délai afin d’améliorer la qualité de la PID au Mali”, a déclaré le coordinateur entomologique d’AIRS, Moussa Cissé, qui a participé à la réalisation de l’insectarium.

Comme l’insectarium en boîte-a été initialement développé suite à une crise, l’insectarium peut être utilisé pendant plusieurs années. “Plusieurs mois après sa création, une bonne densité de moustiques sont élevés et maintenus dans l’insectarium, ce qui signifie qu’il s’agit d’un environnement optimal pour l’élevage des moustiques», a déclaré Dereje Dengela, Directeur Technique d’AIRS. Etant donné que l’insectarium en boîte est mobile, il peut être soulevé et déplacé afin qu’un autre projet ou une autre organisation puisse le soutenir après la fin du projet d’AIRS.

Les acteurs de la Pulvérisation Intra Domiciliaire des autres pays sont impatients de reproduire le model d’insectarium en boite, qui a été récemment présenté à la Société Américaine d’Hygiène et de Médecine Tropicale. “J’ai discuté de l’expérience du Mali avec de nombreux Directeurs des programmes nationaux de lutte contre le paludisme et beaucoup sont prêts à suivre cet exemple d’Insectarium en boite», a déclaré M. Mihigo. “Pour les pays qui ne disposent pas d’un insectarium, je recommande fortement l’insectarium en boîte, afin qu’ils puissent avoir un endroit où ils peuvent effectuer un suivi entomologique’’. L’équipe d’AIRS envisage d’élaborer des insectariums similaires en Angola et au Libéria en 2013.

Nous sommes reconnaissants à cette réflexion créative grâce à laquelle l’équipe AIRS a développé une solution rapide et rentable pour mener à bien le suivi entomologique qui améliore la qualité de la Pulvérisation Intra-domiciliaire. Pendant la campagne PID, qui s’est déroulée du 23 Juillet au 6 Septembre, AIRS a pulvérisé 206 295 structures avec de l’insecticide (99 pour cent de la cible) et protégé 762 146 personnes contre le paludisme, y compris 18 561 femmes enceintes et 145 953 enfants de moins de cinq ans.

Read the article in English.

Related Images:

Tags: